7 ans de blog, bilan

Déjà 7 ans que ce blog existe ! Que le temps passe vite ! J’ai envie maintenant de faire un petit bilan de ces années passées (les curieux peuvent lire le même exercice pour les 4 ans du blog). En 7 ans, j’ai écrit 134 articles, mais seulement 47 de plus en 3 ans. Le rythme de parution des articles se stabilise donc autour d’une quinzaine par an ce qui me semble correct. Si j’ambitionnais un peu de faire évoluer mon style au début, force est de reconnaître qu’il arrive en régime de croisière. Un blog n’est pas le bon format pour progresser dans ce domaine. Que peut-on constater sur le périmètre du site ? Tout d’abord, je reste fidèle à la ligne de conduite principale du blog, à savoir parler de JdR en général et d’Exenos en particulier. Il y a quelques exceptions mais globalement on est dans les clous. Mais ce qui change vraiment, ce sont les tests et analyses de jeux. Après si on entre un peu plus dans les détails, voici ce qui en ressort.

Dans les ajouts :

  • Conseils et thèmes. Ecarté à la création du blog, cet aspect se développe et reste modéré car ce sont des articles difficiles à écrire : documentation préalable, organisation des idées, s’assurer d’apporter une plus-value au lecteur… Je m’aperçois qu’il y a toujours des angles thématiques très intéressants. J’ai plusieurs articles en préparation d’ailleurs. Pour vous mettre l’eau à la bouche, je parlerai de l’impact de la physiologie des espèces fantastiques dans un univers de JdR. Ouaip messieurs-dames, c’est du sérieux !

Et à l’inverse, il y a des abandons :

  • Vagamondes et Terre des démiurges. J’ai caché les pages de ces deux projets de JdR car ils n’ont pas progressé d’un millimètre pendant tout ce temps. Il n’est pas exclu qu’ils reviennent ainsi que d’autres créations, passées ou à venir. Mais ce n’est pas pour tout de suite alors que je voulais vraiment que ce blog joue un rôle de vitrine pour toutes mes créations. Pour tout dire, j’aimerais me lancer dans de nouvelles créations car le processus créatif est exaltant et j’adore ça. C’est la documentation qui s’ensuit qui est pesante mais absolument indispensable pour un partage communautaire. Ce travail s’accompagne d’un difficile effort sur le système pour l’équilibrage et c’est clairement là que je suis le plus mauvais aujourd’hui.

Par rapport au précédent bilan, voyons comment la distribution des articles a évolué :

  • Exenos : 35 (+14) , soit un petit quart du blog tout de même. Peu de nouveaux articles réellement, mais la campagne réalisée pendant deux ans m’a pris pas mal d’énergie. J’ai ajouté les fichiers en téléchargement, créé un journal de développement, bref, ce n’est (toujours) que la partie émergée de l’iceberg.
  • Tests de jeux de rôle : 51 (+21) ! C’est clairement le gros morceau, avec parfois des approches ciblées ou des revues de gamme. On trouve surtout le résultat de trois campagnes de découvertes avec mon club de JdR. J’y inclus aussi les revues de scénarios que j’ai réalisées pour Omega et Esteren et les analyses poussées de jeux non-testés (Nautilus, Macadabre, Mechanical Dream). C’est aussi là que je range les comptes-rendus de campagne (Man in the Maze, Exenos, Things from the flood).
  • Culture : 13 (+5), dont 7 à propos de jeux vidéo et 8 à propos de livres. Même si je prends un certain plaisir à écrire ces articles, ce sont souvent ceux qui ont le moins de succès en termes de fréquentation.
  • Musique : 6 (+0), aucun changement ici. Les articles sont répartis en 3 essais de critique musicale et 3 articles directement en lien avec une application pour les jeux Man in the Maze et Exenos.
  • Conseils et thèmes : 21 (pas de progression par rapport au précédent bilan car j’ai changé le périmètre de cette rubrique). En trois ans, je pense avoir écrit 6 articles dans cette rubrique. Certains articles semblent avoir trouvé leur public, d’autres sont littéralement boudés. C’est le jeu ma pauv’ Lucette !
  • et quelques articles divers et d’intérêt général auquel le présent article s’ajoute.

En termes de fréquentation, le blog améliore sa visibilité et ses statistiques. 2023 est la meilleure année (+50% de visiteurs uniques sur l’année, +30% de vues) pour un total d’environ 6 vues quotidiennes (et 5 visiteurs quotidiens). Quelques détails pour rigoler :

  • Article le plus populaire : Ma bibliothèque (voir commentaire sur le référencement ci-dessous), sinon c’est Faut-il indiquer le JdR sur son CV professionnel ?
  • Le test de JdR le plus populaire : Ecryme
  • Article en croissance : Amour, sexe et JdR a connu une très forte croissance de fréquentation en 2023 en passant de 9 vues en 2022 à 112 en 2023. Je suis convaincu que le mot « sexe » dans le titre assure une meilleure popularité dans les algos de Google…
  • Article en décroissance : Pfiou ! Il y a plein d’articles qui sombrent dans l’oubli. Pour certains, c’est tout à fait normal puisque ce sont des articles momentanés (comme la présente page par exemple) ; pour d’autres, c’est plus décevant, mais c’est ainsi.

Le référencement

Je lutte avec le référencement des pages sur Google. Entre les mécanismes obscurs des algorithmes de Google, leurs changements impromptus, je suis toujours en train de lutter pour rendre visibles certaines pages tandis que d’autres pourraient être oubliées sans mal. Par exemple, outre la page d’accueil du site qui attire naturellement le plus de visites, c’est ma page de bibliothèque qui est la plus fréquentée alors qu’elle n’apporte aucune information réelle. Mais Google aime car c’est un inventaire. Du coup, cette page ressort facilement dans les recherches. Je pense aussi avoir de nombreuses visites qui ne sont que des bots de référencement, masquant de fait les véritables visiteurs. Quant à l’indexation des pages par Google, c’est à y perdre ses cheveux. Sans rien faire, il y a des fluctuations permanentes d’indexation à la hausse ou à la baisse, souvent à la baisse d’ailleurs.

Perspectives pour le futur

Après 7 ans, est-ce plus difficile décrire des articles intéressants ? Pour les thèmes et conseils, oui, effectivement, on finit plus ou moins par faire le tour, sauf peut-être à se lancer dans de petits détails. Cela mènerait à une multitude de petits sujets très précis. Actuellement, je ne me sens pas en mesure d’écrire quelque chose d’utile en termes de conseils (la collection Sortir de l’auberge de Lapin-Marteau fait cela infiniment mieux que moi, je vous la recommande chaudement). D’autres blogs et chaines YouTube fournissent moult conseils utiles. Je vous laisse chercher ce qui vous convient car je connais assez mal la qualité de ces contenus. Je trouve encore quelques thèmes qui me semblent intéressants d’aborder (cf. commentaire ci-dessus).

Côté tests et retours, clairement, je suis à des années d’avoir fait le tour. Comme déjà dit dans ce blog, la production française est importante ces dernières années, il y a toujours plus de jeux à découvrir. D’une certaine manière, les deux piliers porteurs de ce blog sont donc le volet découvertes et le volet créatif. Le reste ne fait qu’accompagner cet ensemble. Je suis satisfait de ce rythme de croisière. Je n’imaginais pas aller aussi loin que cela quand j’ai créé ce blog (disons sobrement que j’avançais à l’aveuglette). Maintenant, j’ai une perspective claire pour les années à venir. Peut-être qu’un jour il faudra restructurer complètement le site, notamment pour isoler Exenos et faire un site dédié. Quoiqu’il en soit, je continuerai d’agrémenter d’articles divers autour des jeux vidéo, de la musique ou des livres, tant qu’il y a un lien avec le JdR. Et bonne nouvelle : le JdR s’abreuve à une vaste culture multimédia qu’il alimente en retour ! Que du bon pour ce blog !

Prochain bilan pour les 10 ans !

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑